Mairie de Bohicon
Bohicon
Benin
239 646
Année 2019 - Année 2021
60 000 000
E) Civic Tech and AI
B) Cities between 50,000 and 250,000 inhabitants
New practice
Local
Participatory planning Citizen initiative
Governance, decentralisation & legal regulations Education (schools, high schools, universities) Urban management (public space, streets, urbanism) Health & social services Environment & ecological transition
SDG 3 SDG 4 SDG 5
Institution website
https://www.facebook.com/profile.php?id=1000=ZbWKwL
Practice
website
https://ww72128961914&mibextidw.facebook.com/profile.php?id=100072128961914&mibextid=ZbWKwL
Social media
network:
Facebook
Social media
network
WhatsApp
Social media
network
Applications Web
La Commune de Bohicon, ville carrefour et vitrine économique du département du Zou, est subdivisée en dix (10) arrondissements et a une population majoritairement jeune et une population active de près de 48%, ce qui pourrait constituer un atout important pour promouvoir son développement. L'histoire du peuplement renseigne que les autochtones du plateau d'Abomey sont les GUEDEVI ou IGUEDE d'origine yoruba venus de l'Ouest du Nigéria par un processus de migration. Ils ont été envahis par les conquérants ADJA. Cette invasion donna naissance à la communauté ethnolinguistique Fon. Pour diverses raisons (guerrières, commerciales…), les autres ethnies (Mahi, Mina et Yorubas) se sont ajoutées à l'ethnie Fon. Au regard de sa proximité avec la ville historique d'Abomey et de sa position de ville carrefour, la Commune de Bohicon dispose des potentialités touristiques, artistiques et culturelles. Elle est également élevée au rang des villes créatives de l'UNESCO en 2022 et disposant des sites archéologiques d'Agongointo et du parc zoologique privé de Dako Wègbè, se trouvant à Houawé ainsi que des palais privés de certains palais royaux d'Abomey. Conformément à loi N°2021-14 du 20 Décembre 2021 portant Code de l'Administration Territoriale en République du Bénin, la Commune de Bohicon est administrée par des organes politiques et des organes techniques et administratifs. Les principales activités économiques pratiquées sont: le commerce, l'artisanat, le transport, l'agriculture.
La Promotion de la Civic-Tech à Bohicon pour une démocratie locale participative a émergé d'une initiative citoyenne et réussie grâce au réseau de téléphonie en pleine extension à Bohicon, avec une couverture en 3G et une émergence de la 4G.
Depuis 2019, grâce au projet de développement de la Civic-Tech, la Commune de Bohicon, plusieurs activités ont été réalisées sur le territoire communal de Bohicon. Il s'agit de :
La Promotion de la Civic-Tech à Bohicon a débuté en 2019 par la formation sur l'usage optimal des réseaux sociaux aux Elus Communaux, Chefs service et Cabinets du Maire, Secrétaires d'arrondissements et Acteurs de veille citoyenne de la Commune de Bohicon. Il a été mis en place une équipe technique pour la mise en œuvre et le suivi et l'évaluation du projet. S'inscrivant dans une approche de recherche-action, avec des auto-évaluations et des réajustements possibles sur de petits cycles, le projet a été mis en œuvre en respectant les étapes ci-après
La stratégie de communication a consisté à :
L'innovation dans la pratique porte sur le processus de formulation et de suivi-évaluation continu et participatif du Plan de Développement Communal. Elle a développé une ingénierie d'animation d'intelligence collective couplée à des outils numériques, et a favorisé l'émergence d'outils technologiques à visée civique (communément appelée " CivicTech ") à Bohicon. Elfe est portée par la population de Bohicon, à travers la Mairie, ce qui est aussi en soi une innovation. la structuration des partenaires numériques dans un mouvement fédérateur.
L'initiative a été évaluée par les membres des comités mis enplace dans la conception du projet. En effet pour le suivi et l'évaluation de l'initiative, il a été mis enplace un comité Communal et des sous-comités d'arrondissement et de quartiers. Des fiches de collectes ont été conçues a cet effet pour collecter les informations à chaque niveau et le traitement est fait par le Chargé de Mission Nuùmérique suivi de l'élaboration des rapports d'étapes qui sont validés par l'ensemble des acteurs impliqués. Un système de suivi-évaluation a été implémenté tout le long de l'Innovation, sur la base des indicateurs du cadre logique et d'un tableau de bord de suivi.
Grâce à la promotion de la Civic-Tech à Bohicon, nous avons obtenu une meilleure participation citoyenne et, à terme, une meilleure offre en services publics et une satisfaction des populations vis-à-vis des services publics à la Mairie. Au moins 3 décisions par an ont été prises par la Mairie suite à un dialogue citoyen et en tenant compte de l'avis des populations, au moins 20% des populations (dont 25% de femmes, 20 % de jeunes femmes, 20 % de jeunes hommes et 5% de personnes handicapées) se sont impliquées dans le suivi-évaluation du PDC3 soit 18 000 personnes dont 6 210 hommes, 4 500 femmes, 3 600 jeunes femmes, 3 600 jeunes garçons et 90 personnes connaissant un handicap.
Egalement, on a eu un impact économique positif en promouvant l'émergence d'entreprises numériques capables d'offrir des services numériques de Civic-Tech et des applications numériques facilitant la recherche de l'emploi. La promotion et diffusion des bonnes pratiques au niveau des citoyens. A travers la sensibilisation médiatique, les groupes constitués et la population en général utilisent de plus en plus les outils numériques pour une participation citoyenne plus active. La mise en oeuvre de l'initiative a renforcé l'animation régulière des cadres de concertation, la connexion de la société civile à l'administration communale à travers la transmission des propositions d'idées de développement et des préoccupation des citoyens avant la tenue des sessions du Conseil de Supervision et Communal.
La promotion de la Civic-Tech à Bohicon pour une démocratie locale participative a consisté à l'intégration des outils numériques dans le processus de formulation et de suivi-évaluation continu et participatif des Plans de Développement Communaux. C'est d'autant plus novateur que cette dynamique est portée par les acteurs de développement à la base, à travers la Mairie de Bohicon. Les populations et les membres de groupes organisés, les élus et le personnel communal sont sensibilisés et formés à l'utilisation des outils numériques pour développer et ancrer la participation citoyenne.
Des campagnes de sensibilisation grand public ont été déployées montrant l'intérêt des outils numériques pour amplifier la participation citoyenne. Les supports d'information étaient multiples : Télévisions et radios (messages, animation de débats), journaux nationaux de grande diffusion (Nation, etc.) ou spécialisés comme le Municipal. Pour amplifier cette dynamique et créer une émulation, un concours annuel a été organisé pour récompenser la meilleure participation Citoyenne au niveau des groupes cibles. Ce concours a recompensé quatre catégories : citoyen, entreprise, association et structure publique, en privilégiant la participation féminine. L'inscription à ce concours a été volontaire au niveau des acteurs.
Afin de mieux suivre l'évolution de la participation citoyenne dans les PDC3, une enquête a été menée en début du projet. Cette enquête, portant sur un nombre limité de questions (moins de 10), a été diligentée, en collaboration avec la Mairie, par le Chargé de Mission Numérique dans les lieux publics des arrondissements (exemples : marché, centre de santé, etc.) et a touché au moins 5% de la population de la commune (dont 50 % de femmes). En parallèle, ce même questionnaire a été mené sur une interface numérique de type SurveyMonkey.
L'initiative a permis une meilleure participation citoyenne et, à terme, une meilleure offre en services publics et une satisfaction des populations vis-à-vis des services publics à la Mairie. Il a également permis un impact économique positif en promouvant l'émergence d'entreprises numériques capables d'offrir des services numériques de Civic-Tech et des applications numériques facilitant la recherche de l'emploi.