C'est l'événement de référence sur la démocratie participative dans le monde. Chaque année, c’est un point de rencontre pour les dirigeants politiques et les experts afin de promouvoir le rôle des villes dans le renforcement de la démocratie. C'est également l'occasion de promouvoir la coopération entre les villes et les organisations internationales dans le domaine des innovations démocratiques. Cette année, la conférence est organisée par la mairie de Barcelone, ville qui préside l'OIDP.
Cette année, les sujets sont la démocratie directe, l’initiative citoyenne et les écosystèmes de démocratie inclusive. Ici une description détaillée de chacun des trois blocs thématiques.
La conférence se tiendra les 25, 26 et 27 novembre dans la ville de Barcelone. Elle se déroulera dans ce que l’on appelle la « ville du théâtre », qui deviendra pendant trois jours la « ville de la démocratie ». C'est la zone qui comprend le Mercat de les Flors, le Teatre Lliure et l'Institut del Teatre, ainsi qu'un chapiteau situé sur la place Margarita Xirgu.
La conférence débutera par un cocktail de bienvenue le 25 dans l’après-midi et se terminera par un dîner le soir du 27.
De plus, la conférence Villes démocratiques et la Jam de la communauté Metadecidim se tiendront le 28.
À toute personne intéressée par la mise en œuvre et l’amélioration de la démocratie participative au niveau local. En voici quelques exemples:
L’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) est un réseau de gouvernements locaux du monde entier, d’organisations et de centres de recherche qui veulent connaître, échanger et appliquer des expériences en matière de démocratie participative dans le cadre local en vue d’approfondir la démocratie. L’OIDP travaille en étroite collaboration avec la mairie de Barcelone et avec Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
En savoir plus sur l’OIDP à www.oidp.net