Lors de la 19ème édition du Prix de l’OIDP « Bonne Pratique en Participation Citoyenne », 137 propositions ont été présentées par les 37 pays suivants :
Albanie, Argentine, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, Chili, Colombie, Côte d’Ivoire, Croatie, Équateur, El Salvador, Espagne, États-Unis, France, Guatemala, Iran, Italie, Kenya, Liban, Mali, Maroc, Mexique, Mozambique, Népal, Pakistan, Philippines, Portugal, Sénégal, Slovaquie, Taïwan, Tchad, Territoires palestiniens, Togo, Turquie, Uruguay, Ouzbékistan.
Mention spéciale en urbanisme et espace public
Turin (Italy)
« Voci di quartiere: Engagement civique pour le nouveau
Plan Directeur de Turin »
Mention spéciale pour le genre et les soins
Mersin (Turquie):
« Les Rencontres du Lundi »
Mention spéciale pour la transition écologique et
l’environnement
Azuay (Équateur):
« Restauration écologique et participative de zones
humides dans la province de Azuay »
Mention Spéciale pour la Civic Tech
Medellín (Colombie):
« Indice de Participation Citoyenne et Vote
Virtuel »
Mention spéciale pour la pratique la plus soutenue par
la communauté de l’OIDP
Tilottama (Népal):
: « Campagne Green Clean Tilottama »
Mention spéciale pour la Durabilité, en collaboration
avec le Projet Phoenix;
Niterói (Brésil):
« Démocratie numérique et participation sociale dans
la municipalité de Niterói »
Pour cette 19ème édition du Prix de l’OIDP, le processus d’évaluation a mobilisé deux groupes de juré·e·s : un pour la phase initiale d’analyse de l’ensemble des candidatures et de sélection des finalistes, et un autre pour la délibération finale visant à désigner la pratique lauréate ainsi que les mentions spéciales parmi les 40 finalistes.
Le premier jury était composé de 17 personnes, réparties en groupes selon les catégories thématiques du prix. Entre février et mars 2025, ce jury a examiné et évalué avec attention toutes les candidatures éligibles. Leur travail a abouti à la sélection des 40 finalistes, qui ont ainsi été retenus pour la seconde phase du processus.
Le second jury, plus restreint, était composé de membres experts du réseau de l’OIDP. Il a procédé à une évaluation détaillée des 40 pratiques finalistes afin de désigner la pratique lauréate de la 19ème édition du Prix de l’OIDP ainsi que les Mentions spéciales dans les cinq catégories thématiques.
Cette réunion d’évaluation finale s’est tenue en avril 2025 et a donné lieu à des échanges riches pour apprécier l’innovation, l’impact, l’inclusivité et le potentiel transformateur de chaque finaliste. La décision du jury reflète un engagement collectif en faveur de la démocratie participative et la reconnaissance de pratiques qui créent des opportunités réelles d’implication citoyenne dans la vie publique.
Au total, le jury de l'OIDP pour la 19e édition était composé de 22 personnes :