Le Prix "Bonne Pratique en participation citoyenne" est décerné chaque année par l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) pour donner une reconnaissance aux politiques publiques des gouvernements locaux en matière de participation citoyenne.
Les principaux critères prisent en compte pour évaluer les candidatures sont :
- Assurer une meilleure égalité, en incluant tous les agents impliqués, en renforçant leurs capacités et en créant une société plus égalitaire.
- Renforcer la citoyenneté en élargissant les droits des citoyens, en octroyant de nouvelles libertés et responsabilités à l’exercice démocratique.
- Augmenter la légitimation des pouvoirs publics et la confiance des citoyens vis-à-vis de ces pouvoirs en promouvant des actions qui favorise la transparence dans la prise de décisions et améliore la gouvernance.
- Augmenter l’efficacité de la gestion publique et améliorer les résultats des politiques publiques.
Le degré d'innovation de l'expérience, la transférabilité de celle-ci dans d'autres contextes ou l’évaluation de la politique publique en question sont aussi des critères appréciés.
Pour cette 11ème édition du Prix "Bonne Pratique en Participation Citoyenne", 48 gouvernements locaux et régionaux ont présenté leur candidature. Ces candidatures étaient en provenance des suivants pays: Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, France, Indonésie, Iran, Italie, Madagascar, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Pérou, Portugal, République Démocratique du Congo, Sénégal, Slovénie, Taiwan, Tunisie et Venezuela.
Le Jury International a décidé de décerner le 11ème Prix à la municipalité de La Paz (Bolivie) pour l’expérience « Programme quartiers et communautés de vérité », un programme qui émerge des habitants et favorise la participation citoyenne dans toutes les étapes du processus.
Le jury a attribué six mentions spéciales aux expériences suivantes :
Ampasy (Madagascar): « Budget participatif »
Austin (États-Unis): « Conversation Corps »
Cabildo de Tenerife (Espagne): « Hey! Tenerife »
Nanterre (France): « L'Agora permanente »
New Taipei (Taiwan): « Budgétisation participative pour la promotion de l'emploi des personnes handicapées dans le district de Sanxia »
San Casciano Val di Pesa (Italie): « Réseau communautaire de mobilité »
Le matériel que nous présentons dans ce document est un résumé de chacune des candidatures. Les profils complets des nominations seront affichés sur le site de l’OIDP.
Nous reconnaissants particulièrement tous les gouvernements locaux qui ont présenté leur candidature, à toutes les institutions, au réseau de collaborateurs qui nous ont aidés à diffuser l'initiative, et enfin aux membres du jury qui ont étudié et évalué toutes les expériences.
XI Distinction
Budget participatif
Ampasy (Madagascar)
Conversation Corps
Austin (États-Unis)
Hey! Tenerife
Cabildo de Tenerife (Espagne)
L'Agora permanente
Nanterre (France)
Budgétisation participative pour la promotion de l'emploi des personnes handicapées dans le district de Sanxia
New Taipéi (Taiwán)
Réseau communautaire de mobilité »
San Casciano Val di Pesa (Italie)
Observatoire de la Ville de Porto Alegre - ObservaPOA
Prefeitura Municipal de Porto Alegre (Brésil)
CV
Coordonnateur de démarches participatives
Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
Quebec, Canadá
|
CV
Coordinateur Exécutif Enda ECOPOP
Point Focal l’Afrique de l’OIDP
Senegal
|
CV
Anthropologie sociale
Professeur et chercheur Université Nacional del Rosario
Consultant de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC / Nations Unies)
Argentine
CV