Menu

logo Distinción Buena Práctica en Participación Ciudadana

Mention spéciale dans la catégorie Citoyenneté

Tisser la citoyenneté : formation et accompagnement social pour la démocratie, la participation et la réconciliation

Titiribí, Colombie

Nombre d'habitants

10.000 habitants

Promoteur

Corporación Conciudadanía / Alcaldía Municipal de Titiribí

Període

Mars - Novembre 2022

Type d'expérience

École de la participation citoyenne

Cadre territorial

Local

Thematic area

Gouvernance éducation environnement/changement climatique
et/ou agriculture urbaine
décentralisation développement local formation/renforcement des capacités inclusion sociale paix

ODDs

ODD 5 ODD 10 ODD 11 ODD 15 ODD 16 ODD 17

Objectif de l'expérience

  • Autonomisation des communautés
  • élargissement des droits de citoyenneté liés à la participation politique
  • connexion des différents outils de participation au sein d'un « écosystème » de démocratie participative.

Sinopsis

Titiribí, situé dans le sud-ouest d'Antioquia, en Colombie, est composé de quatre cantons et seize veredas (subdivision administrative d'une municipalité en Colombie). Malgré un niveau de pauvreté de 23,78 % et un indice de besoins fondamentaux insatisfaits de 11 %, son histoire a été marquée par des changements drastiques découlant de l'acquisition massive de terres par des individus liés au trafic de drogue et au blanchiment d'argent, ainsi que de la présence de groupes paramilitaires. Malgré son contexte politique traditionnel et exclusif, la population a montré un désir fervent de participation et d'organisation, comme en témoigne la multitude de groupes et de collectifs présents dans la municipalité, cherchant à améliorer leurs conditions de vie et à renforcer la démocratie et la paix.

« Tissant la citoyenneté : Formation et accompagnement social pour la démocratie, la participation et la réconciliation dans la municipalité de Titiribí » est né d'une alliance entre la municipalité de Titiribí et la Corporación Conciudadanía, dans le but de renforcer la participation citoyenne et la démocratie locale.

Par le biais de la mise en place d'une École de Formation Citoyenne, le projet visait à former des leaders de tous âges et sexes sur des sujets liés à la participation citoyenne, à la démocratie, à la gestion environnementale, à la mémoire et à la paix, afin de favoriser un dialogue qualifié avec les décideurs au niveau local et l'utilisation efficace des mécanismes de participation citoyenne et de contrôle social.

Grâce à une approche didactique et participative, les organisations environnementales ont été renforcées, les femmes et les jeunes ont été autonomisés, et la réconciliation a été promue dans les communautés, démontrant ainsi des progrès significatifs dans la qualité de la participation citoyenne et le renforcement de la démocratie locale à Titiribí.

Entretien