Menu

logo Distinción Buena Práctica en Participación Ciudadana

Engager les citoyens à faire partie du plan d'intervention d'urgence pour lutter contre le COVID-19

Dannieh, Liban

Institution promotrice

Union des municipalités de Dannieh

Période

Pendant la pandémie de COVID-19

Type d'expérience

Atelier/réunion / Planification / Initiative citoyenne

Objectif de l'expérience

Face à l'énorme défi posé par Corona, ainsi qu'au manque de financement dû à la grave crise économique du pays, l'initiative a découvert l'autonomisation de la communauté comme un outil permettant de localiser les objectifs de développement durable et d'apporter des opportunités à la région, ainsi qu'une solution locale qui s'appuie sur les jeunes pour surmonter la crise. Ils ont joué un rôle clé dans l'atténuation de la crise et sont devenus un corps actif au sein du syndicat, participant à l'exécution du projet et continuant après la fin de la crise.

Portée territoriale

Couvre l'ensemble du territoire

Domaine thématique

  • Éducation
  • Environnement/changement climatique et/ou agriculture urbaine
  • Santé
  • Sécurité
  • Transport
  • Gestion urbaine

En 2020, pour faire face à la pandémie de COVID-19, l'Union des municipalités de Dannieh a créé un plan d'intervention d'urgence à partir de 15 comités de jeunes bénévoles hautement qualifiés et spécialisés pour répondre aux besoins de la communauté locale, en collaboration avec les 17 municipalités de l'Union. Il s'est appuyé sur les contributions de la société civile pour le financement et le soutien, ainsi que sur l'utilisation de la technologie, pour la collecte de données et la communication, malgré la situation difficile à Dannieh, reliant efficacement les bénévoles et la société civile et les encourageant à être plus actifs et impliqués. L'initiative a découvert l'autonomisation des communautés comme un outil pour localiser les objectifs de développement durable et apporter des opportunités à la région, ainsi qu'une solution locale qui s'appuie sur les jeunes pour surmonter la crise. Ils ont joué un rôle clé dans l'atténuation de la crise et sont devenus un organe actif au sein du syndicat, participant à l'exécution du projet et continuant après la fin de la crise. Ces comités ont travaillé pour assurer les besoins des résidents malgré les défis déjà exacerbés par la crise. Ils ont été répartis selon leurs spécialisations et préférences en différents comités, (15 comités), dont chacun a un travail spécifique dirigé par un coordinateur avec plusieurs bénévoles pour effectuer les tâches assignées dans une approche participative. L'Union leur a facilité l'équipement, les moyens de transport et les méthodes de protection nécessaires.

Par la suite, en raison de l'épidémie de COVID-19 et de l'incapacité des hôpitaux existants à répondre aux besoins urgents imposés, nous avons récemment créé un centre médical avancé pour servir les personnes infectées par COVID -19 et leur fournir les services médicaux nécessaires. sous la supervision d'une équipe spécialisée de médecins et d'infirmières 24 heures sur 24. Il s'agit désormais d'un centre de vaccination AstraZeneca agréé par l'État.

De plus, nous avons développé le Centre de développement durable de Dannieh (DSDC), qui sert d'incubateur pour les MPME, connectant, engageant et initiant les habitants de Dannieh en donnant des chances de croissance personnelle et économique.

En même temps, en raison de la pertinence accrue des données pour permettre les connexions et mettre en œuvre des initiatives, nous avons créé le Dannieh Center for Data and Statistics basé sur le SIG pour faciliter notre mission.

Toutes nos meilleures pratiques contribuent à la réalisation des ODD et doivent être partagées à l'échelle mondiale.

Le principal obstacle qui a empêché notre innovation de progresser est le manque de sensibilisation des habitants et des résidences au COVID-19. De plus, le confinement a affecté le travail et les revenus des personnes, ce qui a rendu plus difficile l'application des directives de confinement imposées par le gouvernement. Le financement était aussi un défi pour notre innovation car le budget est limité et les besoins sont démesurés. Malgré ces défis, comme pour la région, l'initiative peut être considérée comme très innovante en termes d'activités, de personnes impliquées et de résultats. Cela a permis aux jeunes de jouer un rôle dans leur communauté et de se sentir responsables d'eux-mêmes et des autres. Ils font maintenant partie de l'Union. Les habitants et les résidents sont devenus plus coopératifs et conscients. L'initiative ne s'est pas arrêtée là, elle est devenue la pierre angulaire de projets plus vastes, plus élaborés et plus complets. Il est désormais plus crédible, comprend plus de monde et couvre des territoires plus vastes.


Plus d'information:

http://www.dannieh.com/

Summary