Menu

logo Distinción Buena Práctica en Participación Ciudadana

FirenzeProssima - Partecipa al Futuro (Florence à venir - Participez à l'avenir)

Florence, Italie

Institution promotrice

Comune di Firenze

Période

2020-2022

Type d'expérience

Planification participative / Atelier/réunion pour le diagnostic, le suivi, etc. / Audition publique/Forum / E-gouvernement/Gouvernement ouvert/Plateformes numériques

Objectif de l'expérience

Améliorer la qualité de la prise de décision publique à travers les mécanismes de la démocratie participative.

FirenzeProssima vise à planifier le développement de la ville du futur, sa vision stratégique et les aspects plus spécifiques, en co-concevant avec les citoyens/acteurs les transformations souhaitées/attendues, en tenant compte également des défis imposés par la pandémie et le changement climatique, en expliquant également pourquoi certaines solutions sont nécessaires.

Portée territoriale

Couvre l'ensemble du territoire

Domaine thématique

  • Création d'emplois
  • Culture
  • Développement local
  • Environnement/Changement climatique et/ou agriculture urbaine
  • Gestion urbaine
  • Gouvernance
  • Inclusion sociale
  • Logement
  • Réglementation juridique
  • Transport

FirenzeProssima – Participer au futur est le processus participatif 2021/2022 soutenant la co-conception des principaux outils d'urbanisme de la Ville de Florence :

- Plan Structurel (PS), un Plan à long terme (15/20 ans) pour dessiner la vision du développement et de la protection du territoire ;

- Le Plan Opérationnel de la Ville (POC), un Plan à moyen terme (5 ans) pour définir comment mettre en œuvre le PS en termes de transformation urbaine : bâtiments, infrastructures et services. Le POC comprend également le Plan vert, un outil stratégique pour la conception et la mise en valeur des espaces verts, publics et privés, comme un atout pour le bien-être de la communauté.

FirenzeProssima vise à promouvoir la participation des citoyens en impliquant différentes cibles (avec une attention particulière pour les jeunes) dans la conception de la "ville de demain", au profit de l'ensemble de la communauté locale ainsi qu'en permettant l'amélioration de la qualité de la prise de décision publique.

Sur la base des expériences passées telles que les «Marathons de l'écoute», FirenzeProssima a capitalisé sur les résultats de «RinasceFirenze», le processus d'engagement des citoyens de 2020 recueillant 7845 questionnaires en ligne pour définir le plan de relance de la ville post-pandémique. Il a été réalisé également en coordination avec "FirenzeRespira", le processus participatif pour l'élaboration du Plan Vert (dans le cadre du Plan Opérationnel de la Ville) et se compose de 3 phases :

(i) Phase de conception pour préparer les actions, en tenant compte du contexte institutionnel et socio-économique (cartographie des acteurs/parties prenantes, documents techniques et guide pour les participants)

(ii) Dialogue ouvert avec les citoyens/parties prenantes à travers :

- 3 Focus Groups : 30 acteurs économiques (syndicats, entrepreneurs, professionnels, associations) ;

- 6 réunions citoyennes en ligne (1 kick-off plus 5 réunions de District) : 300 participants ;

- Labs itinérants sur 10 places équipées en postes de travail : 273 participants ;

- 5 Rencontres publiques en présence autour de thématiques appuyées par des animateurs : 235 participants ;

- carte interactive online/offline comme dispositif ouvert de participation : 1700 propositions collectées

- Urban Innovation Lab : 68 étudiants de 5 universités et écoles de design, 18 idées de projets récoltées.

(iii) Présentation des résultats par :

- une exposition interactive en ligne ;

- un événement d'échange public avec 200 participants ;

- des reportages disponibles sur le site FirenzeProssima et diffusés via les réseaux sociaux.

Les recommandations ont émergé ont été divisées en 2 classes: apports à long terme (15/20 ans, pour le plan structurel) et à court terme (5 ans, pour le plan opérationnel de la ville) et ensuite regroupées en cinq domaines thématiques ("Florence works" ; " Florence bouge » ; « Florence habite » ; « Florence vit » ; « Florence se régénère »).

Ces apports permettent à la Municipalité de traduire les besoins et suggestions exprimés par les citoyens/parties prenantes en indications opérationnelles pour les outils de planification.

Ce processus de construction partagée a renforcé le sentiment d'appartenance des citoyens à la communauté car ils se sont sentis protagonistes dans la conception de la vision de la «ville de demain» avec la reconnaissance de leurs idées et propositions dans les projets de plans.

De plus, les citoyens se sont familiarisés avec les outils de planification urbaine et les flux techniques et procéduraux associés, développant une plus grande prise de conscience du processus de prise de décision politique.

Les plans sont déjà disponibles en ligne et après l'étape de consultation finale en cours pour des commentaires supplémentaires, un groupe interministériel de la municipalité mettra à jour le POC et le PS pour approbation par le conseil municipal.

Plus d'information:

https://firenzeprossima.it/

Summary