Ville de Goma, République Démocratique du Congo
2 100 000 habitants
JAMAA GRANDS LACS
16 Avril 2022
La province du Nord-Kivu et la ville de Goma en République Démocratique du Congo sont aux prises avec des décennies de tensions interethniques et de conflits armés prolongés, ce qui a entraîné de graves violations des droits humains et l'exclusion automatique des jeunes, en particulier des jeunes femmes, des processus de prise de décision.
En réponse, le programme de l'Université citoyenne de la République Démocratique du Congo a été mis en œuvre pour encourager la participation civique et politique des femmes et des jeunes par le biais d'un dialogue intergénérationnel et d'une pédagogie participative. Grâce à ce programme, plus de 400 jeunes issus de diverses organisations de la société civile ont acquis des compétences pratiques et assumé des rôles de leadership dans des institutions publiques et privées, démontrant ainsi son impact positif sur l'autonomisation de la jeunesse congolaise.
L'initiative de l'Université citoyenne se distingue par son approche innovante dans un contexte difficile marqué par des violations des droits humains et par son engagement à promouvoir le leadership féminin dans un environnement marqué par les conflits. L'accent mis sur la formation structurelle des futurs dirigeants politiques par l'introduction de pratiques de bonne gouvernance souligne son importance dans le renforcement de la culture démocratique dans la région.
Grâce à son approche globale de suivi et d'évaluation, basée sur les témoignages des participants et l'observation des indicateurs clés de l'autonomisation et des compétences de leadership, l'Université Citoyenne démontre son engagement continu au développement et à l'amélioration constante de ses programmes pour le bénéfice durable de la société congolaise.