Menu

logo Distinción Buena Práctica en Participación Ciudadana

Mention spéciale pour l'expérience la plus soutenue par la communauté de l'OIDP

Mise en œuvre du programme « Trash To Cash »

Ville de Lipa, Philippines

Nombre d'habitants

environ 250,000 y 1,000,000 habitants

Promoteur

LGU-Lipa City, Batangas, Philippines

Període

2020 - en curse

Type d'expérience

Initiative citoyenne

Cadre territorial

Local

Domaine thématique

Environnement / Changement climatique
et/ou agriculture urbaine
Formation / apprentissage Économie et/ou finance Inclusion sociale

ODDs

ODD 1 ODD 3 ODD 8 ODD 8 ODD 10 ODD 11 ODD 12 ODD 13

Objectif de l'expérience

  • Renforcement des capacités communautaires

Sinopsis

La ville de Lipa, stratégiquement située entre les villes portuaires internationales animées de Manille et de Batangas aux Philippines, possède une riche histoire qui remonte à la tribu de Bornéo et aux influences complexes des civilisations indiennes orientales et espagnoles occidentales. Son développement en une municipalité prospère, puis en une ville en 1947, a été façonné par des siècles d'échanges culturels et d'histoire coloniale.

Récemment, le gouvernement de la ville de Lipa a lancé une initiative innovante de gestion des déchets, le projet « Trash To Cash », engageant les 72 barangays dans un tri complet des déchets et encourageant les habitants à participer en offrant des biens et des articles ménagers en échange des produits recyclables collectés. Ce programme à multiples facettes ne s'attaque pas seulement aux problèmes urgents de l'incinération des déchets et des décharges illégales, mais encourage également les pratiques durables et la participation de la communauté au profit des 56 105 ménages de la ville.

Le projet « Trash To Cash » (déchets en échange d’argent), fruit d'une collaboration interinstitutionnelle remarquable menée par le Bureau de l'environnement et des ressources naturelles de la ville, a non seulement permis de réduire efficacement les effets néfastes du brûlage à l'air libre et des décharges illégales, mais il a également apporté des avantages environnementaux et sociaux significatifs à la ville de Lipa.

Grâce à un tri méticuleux des déchets à la source, le projet a réussi à accumuler un total substantiel de 1 828 sacs de ciment, équivalant à une tonne de déchets, en partenariat avec Republic Cement and Building Materials Inc. En outre, le programme a eu un impact direct sur plus de 56 000 ménages, en leur fournissant des produits de première nécessité et des articles ménagers, y compris des ressources éducatives pour les apprenants en ligne, favorisant ainsi une approche durable et inclusive de la gestion des déchets et du bien-être de la communauté dans la ville de Lipa.

Entretien