Menu

logo Distinción Buena Práctica en Participación Ciudadana

imatge de fons

16a Distinction

Le Prix OIDP Bonne pratique en matière de participation citoyenne récompense des expériences mises en œuvre avec succès par des gouvernements locaux et régionaux dans le domaine de la démocratie participative, de la délibération citoyenne, de l'autonomisation des communautés, du gouvernement ouvert, des innovations démocratiques et de la participation citoyenne.

Comment soumettre une candidature?

1

Être membre de l'OIDP

Si vous n'êtes pas encore membre de l'OIDP, devenez membre (sans obligation financière) en remplissant ce formulaire.

2

Préparer et envoyer une proposition de candidature

  • Remplissez le formulaire dans la langue de votre choix, en complétant toutes les sections :
  • Envoyez-le à award@oidp.net, en joignant toutes les pièces jointes jugées nécessaires (images, vidéos, publications, documents...).

Calendrier

Première phase - présentation des candidatures

Jusqu’au 31 mai 2022
Jusqu’au 31 mai 2022 vous pouvez présenter une proposition.

Deuxième phase - évaluation des conditions de forme :

Nous vérifierons que les propositions soumises répondent aux critères du règlement. S'ils ne le font pas, nous devrons les rejeter.

Troisième phase - commentaires et vote:

Juin 2022

En juin, c’est l’opportunité de commenter et voter les candidatures ! Les membres de l'OIDP inscrit·e·s sur la plateforme numérique pourront commenter les propositions et poser des questions à ceux qui les présentent. Chaque membre pourra voter jusqu’à trois propositions.

Si vous n’êtes pas inscrite :

  • Inscrivez-vous à la plate-forme en utilisant la même adresse e-mail que vous utilisez pour l'OIDP.
  • Vous recevrez un courriel de confirmation de decideix@decideix.com. Suivez le lien et créez votre mot de passe
  • Connectez-vous à la plate-forme
  • Une fois à l'intérieur de la plate-forme, vous devez cliquer sur le bouton rouge dit « Participer » et compléter votre profil personnel, en tant que représentant·e de votre institution.

Un classement sera effectué à partir du nombre total de propositions et celles qui figurent parmi les 15 propositions les plus votées passeront à la phase suivante.

Quatrième phase - évaluation par le jury

Chaque membre du jury évaluera les propositions et émettra un rapport basé sur les critères d'évaluation ainsi qu'une courte justification. La proposition ayant obtenu le plus de points sera la gagnante ! En outre, le jury peut également choisir jusqu'à cinq mentions spéciales.

Phase finale - publication des résultats et retour

Octubre 2022

Les résultats du prix seront rendus publics en octobre 2022 et les prix seront remis lors de la conférence de Grenoble en décembre 2022. Le secrétariat de l'OIDP publiera une publication des pratiques soumises.