Le Prix "Bonne Pratique en participation citoyenne" est décerné chaque année par l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) pour donner une reconnaissance aux politiques publiques des gouvernements locaux en matière de participation citoyenne.
À cette XIIe édition de la distinction « Bonne pratique en participation citoyenne », 65 gouvernements locaux et régionaux ont présenté leur candidature. Ces candidatures provenaient des pays suivants : Albanie, Argentine, Canada, Colombie, Costa Rica, Danemark, Équateur, Espagne, France, Indonésie, Italie, Madagascar, Malaisie, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Palestine, Pérou, Portugal, République démocratique du Congo, Russie, Suède, Taïwan, Tunisie, Turquie et Uruguay.
Les candidatures ont été évaluées par un jury d'experts après avoir passé une première étape d'évaluation par tous les membres de l'OIDP par le biais de la plateforme PARTICIPATE OIDP. L'objectif de cette première phase était, d'une part, de faire connaître toutes les propositions et, d'autre part, de recueillir les avis des membres sur toutes les pratiques présentées.
Le jury international a décidé de décerner la XIIe distinction à la municipalité de Taoyuan (Taïwan) pour son expérience « Budget participatif 2017 pour les travailleurs migrants ».
Une mention spéciale a également été accordée à cinq autres expériences très appréciées par le jury :
Águeda (Portugal) : Le projet d'écoles durables
Luhwindja (République démocratique du Congo) : Partenariat entre le gouvernement local et les ONG : un tremplin pour la promotion de la femme marginalisée
Penang (Malaisie) : Notre argent, notre opinion — Budgétisation par l’inclusion
République Sakha (Yakutia) (Russie) : Yakutia LISP
Valongo (Portugal) : Une communauté plus éclairée, une communauté plus participative
Cette reconnaissance ne constitue pas une dévaluation des autres candidatures, parmi lesquelles des cas notables ont été bien évalués, et nous sommes heureux de vous inviter à lire ce document pour trouver des pratiques intéressantes de participation citoyenne.
Le matériel que nous présentons dans ce document est une synthèse de chacune des candidatures. Les dossiers de candidature complets seront affichés dans la banque d’expériences du site web de l’OIDP.
Nous remercions en particulier tous les gouvernements locaux qui ont présenté leur candidature, toutes les institutions qui nous ont aidés à diffuser l'initiative et les membres collaborateurs du réseau qui, en tant que jury, ont étudié et évalué toutes les expériences.
XII Distinction
Le projet d'écoles durables
Águeda (Portugal)
Partenariat entre le gouvernement local et les ONG : un tremplin pour la promotion de la femme marginalisée
Luhwindja (République démocratique du Congo)
Notre argent, notre opinion — Budgétisation par l’inclusion
Penang (Malaisie)
Yakutia LISP
République Sakha (Yakutia) (Russie)
Une communauté plus éclairée, une communauté plus participative
Valongo (Portugal)
Coordinateure de la Commission d’Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU
Professeur de science politique à la Universidade de Campinas à Sao Paulo, Brasil
Département de la participation et du territoire de la mairie de Barcelone
Chercheur et développeur du projet Participedia
Professeure adjointe à la Colorado State University, aux États-Unis
Chercheuse principale au Centre for Democracy Studies, à l'Universität Zürich
Professeur émérite à l’University College London
Présidente de l'Office de consultation publique de Montréal, au Canada