Cette année encore, toutes celles et tous ceux qui font partie de l’OIDP sont invités à se rencontrer, à débattre de nouvelles idées et à partager des expériences qui puissent contribuer à améliorer la qualité démocratique de nos villages et de nos villes.
Le niveau local de gouvernement revêt une grande importance dans la mise en œuvre des politiques publiques qui contribuent à faire entendre davantage la voix des citoyens et des citoyennes tout en permettant d’avancer dans le déploiement des droits politiques, et ce afin de réduire les inégalités et d’atteindre de plus hauts niveaux de justice sociale.
Cependant, il ne suffit pas de déclarer l’importance de la participation et de la démocratie ; des canaux spécifiques sont nécessaires pour encourager et faciliter cette participation. C'est la raison pour laquelle cette convocation, telle qu’elle a été définie à Montréal en 2017, s’intitule « Démocratie directe et initiative citoyenne. Vers un écosystème de participation inclusive ».
Démocratie directe, parce qu’elle permet que des décisions politiques soient prises directement, sans intermédiation.
Initiative citoyenne, parce que le moteur de l’action politique ne se trouve pas uniquement dans les partis politiques et les pouvoirs économiques et médiatiques concernés ; en effet, les citoyens et les citoyennes peuvent faire leur entrée sur la scène politique en promouvant des initiatives qui vont influencer l’agenda des gouvernements.
Écosystème inclusif, parce que les canaux et les outils de participation citoyenne ne doivent pas être considérés isolément mais comme faisant partie d’un écosystème, et ne peuvent pas s’adresser seulement à un public homogène ; ils doivent être adaptés aux caractéristiques diverses et plurielles des différents types de personnes qui vivent ensemble dans les villes et dans les villages.
Cette fois-ci, je suis particulièrement heureux — permettez-moi de l’avouer — de vous inviter dans ma ville, Barcelone, pour prendre la relève de Montréal, qui nous a accueillis l’an dernier et a facilité toute une série d’activités et de débats très utiles et fructueux.
Rappelez-vous qu’en même temps que la conférence, l’OIDP convoque aussi son assemblée qui doit débattre, entre autres, du modèle d’organisation de l’OIDP que nous avons laissé en suspens à l’assemblée de Montréal. Nous profiterons également de cette convocation pour décerner la XIIe distinction de bonnes pratiques organisée chaque année par l’OIDP.
Mes ami(e)s, je suis confiant et j’espère que nous pourrons nous retrouver, ensemble, à Barcelone et aller de l’avant sur cette voie passionnante qui consiste à élaborer de meilleures politiques pour avoir de meilleures villes et de meilleurs villages.
Je vous attends à Barcelone,
Fernando Pindado Sanchez
Secrétaire Général de l’OIDP