Dans le cadre de la 16ème édition du Prix "Bonne pratique en matière de participation citoyenne", 122 propositions ont été déposés en provenance des pays suivants :
Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Cameroun, Chili, Colombie, Croatie, République démocratique du Congo, Équateur, France, Allemagne, Iran, Italie, Liban, Mexique, Mozambique, Pays-Bas, Palestine, Pérou, Portugal, Espagne, Suède, Togo, Turquie, Royaume-Uni, République tchèque.
Les candidatures ont été évaluées par un jury d'experts après avoir passé une première étape d'évaluation ouverte via la plateforme PARTICIPATE OIDP. L'objectif de cette première phase est de donner de la visibilité à toutes les propositions, ainsi que de recueillir les avis des membres sur l'ensemble des pratiques soumises.
Le jury a décidé d'accorder le 16ème prix de l'OIDP à Greater Manchester Combined Authority pour son expérience de "Théâtre législatif pour la stratégie de prévention du sans-abrisme".
Une mention spéciale a également été accordée à sept autres expériences qui ont été très appréciées par le jury :
Cette reconnaissance n'implique pas une remise en cause des autres nominations, dont certaines ont également été très appréciées par le jury.
Le Secrétariat technique de l'OIDP tient à remercier tous les gouvernements locaux et régionaux qui ont pris le temps et fait l'effort de présenter une candidature, ainsi que toutes les institutions et les partenaires qui nous ont aidés à partager cette initiative et les membres collaborateurs du réseau qui, en tant que jury, ont participé à l'évaluation de toutes les différentes expériences présentées.
Greater Manchester Combined Authority
Barcelone (Espagne) :
BCN Youth Forum
Bruxelles (Belgique) :
Commission délibérative
Union des municipalités de Dannieh (Liban) :
Engager le citoyen à faire partie du plan d'intervention d'urgence pour lutter
contre le COVID-19
Florence (Italie):
FirenzeProssima – Partecipa al
Futuro
Quintana Roo (Mexique):
L'œil du citoyen sur le tourisme : prévention
des risques de corruption dans l'approbation des projets touristiques ayant un
impact environnemental dans la Riviera Maya.
Salvador (Brésil):
Plan d'atténuation et d'adaptation au changement
climatique
Sud-Kivu (République démocratique du Congo):
Lutte contre la
dégradation de l'environnement autour d'un parc national : Cas du Parc National
de Kahuzi Biega en République Démocratique du Congo
Le jury de la 16ème Distinction était composé de :
Chercheur senior au Centre d'Etudes Sociales de l'Université de Coimbra
Coordinateur du suivi et de l'évaluation, Centro de Implementación de Políticas Públicas para la Equidad y el Crecimiento - CIPPEC
Expert en anthropologie sociale ; professeur et chercheur, Universidad Nacional del Rosario ; consultante à la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC / Nations unies)
Professeur émérite, The Bartlett Development Planning Unit - University College London
Spécialiste des processus participatifs et de la gouvernance démocratique ; coordinateur des alliances du programme Justice, México Evalúa, Centre d'analyse des politiques publiques
Directeur de démocratie locale, Ville de Grenoble