Dans le cadre de la 17e édition du prix de l'OIDP " Bonnes pratiques en participation citoyenne ", 149 propositions ont été soumises par les pays suivants :
Argentine, Autriche, Belice, Bénin, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Côte d'Ivoire, République tchèque, Équateur, France, Guatemala, Iran, Italie, Jordanie, Kenya, Maroc, Mexique, Niger, Pérou, Philippines, Portugal, République démocratique du Congo, Sénégal, Espagne, Suède, Suisse, Tchad, Togo, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique, Zambie.
Ce fut une année remarquable pour l'OIDP : notre prix a établi un nouveau record de soumissions. Ce résultat est plus qu'un simple chiffre : il reflète le travail acharné des collectivités locales et régionales dans la prise en charge de la gouvernance, l'un des trois piliers du Pacte pour l'avenir de CGLU. La créativité des expériences montre l'engagement local et régional à promouvoir une démocratie participative plus inclusive et durable avec les communautés dans toute leur diversité, malgré les multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés dans le monde.
Cette année, nous avons ajouté deux catégories pour classer et évaluer les pratiques soumises. La première porte sur la dimension la plus remarquable de la pratique : le processus de délibération, l'inclusion et le rôle des citoyens dans la prise de décision et la centralité de la dimension citoyenneté du projet.
La deuxième dimension se réfère à la taille de la ville ou de la région candidate : municipalités de moins de 50 000 habitants, entre 50 000 et 250 000 habitants, entre 250 000 et 1 million d'habitants, villes de plus de 1 million d'habitants et, enfin, gouvernements supralocaux et régionaux.
Les 149 candidatures ont fait l'objet d'une première évaluation par un jury qui a sélectionné les 40 finalistes. Un second jury réduit a délibéré sur le lauréat et les mentions spéciales. Les principaux critères de sélection des expériences gagnantes ont été : le degré d'innovation dans son propre contexte, la promotion de l'inclusion, les impacts obtenus et l'exemple inspirant pour réaliser une transformation significative de la part des gouvernements locaux et régionaux du point de vue des communautés.
Le jury a décidé d'attribuer le 17ème Prix de l'OIDP à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole pour l'expérience "Initiative citoyenne européenne : "Demandons à l'Europe d'accueillir décemment les migrants".
Des mentions spéciales ont également été attribuées à cinq autres expériences très appréciées par le jury :
Le Secrétariat technique de l'OIDP exprime sa profonde gratitude à toutes les collectivités locales et régionales qui ont pris le temps et fait l'effort de soumettre une candidature. Nous remercions également toutes les institutions et les partenaires qui nous ont soutenus pour partager cette initiative et les membres collaborateurs du réseau qui, en tant que jury, ont participé à l'évaluation des différentes expériences présentées.
Rennes (France)
Mention spéciale dans la catégorie Citoyenneté
Titibirí
Tisser la citoyenneté : Formation et soutien social pour la
démocratie, la participation et la réconciliation.
Mention spéciale dans la catégorie Délibération
Fortaleza
Planification intégrée de régularisation foncière dans les zones spéciales
d'intérêt social (ZEIS).
Mention spéciale dans la catégorie Décision
Rosario
Budget participatif 2023-2024 : Les laboratoires citoyens comme
dispositifs d'innovation dans la gestion des politiques publiques
Mention Spéciale du Jury pour une Expérience
Précieuse
dans un Contexte de Violation
des Droits Humains
Ville de Goma
Programme Citoyen Universitaire de la République
Démocratique du Congo.
Mention spéciale pour l'expérience
la plus soutenue
par la communauté OIDP
Ville de Lipa
Lancement du programme « Trash to Cash ».
Pour cette édition du Prix OIDP, deux groupes de jurys ont participé à l'évaluation.
Le premier jury a participé à la première phase d'évaluation, composé de 21 personnes et divisé en trois groupes par catégorie : délibération, décision et citoyenneté. Au cours du mois de juin, ce jury a lu et évalué les candidatures reçues. Enfin, il a sélectionné les 40 finalistes qui sont passés à la deuxième phase.
Le deuxième jury était composé de huit personnes. Ce jury a été chargé d'évaluer les 40 finalistes entre juillet, août et septembre pour délibérer sur les lauréats.