La 22e conférence de l'OIDP se tiendra à Rio de Janeiro, du 6 au 8 novembre. La conférence réunira des élus locaux, des praticiens, des universitaires et des activistes politiques pour discuter et réfléchir à l'état de la démocratie participative dans le monde à travers des exposés, des débats, des tables rondes et des dynamiques immersives.
Visant à garantir la participation démocratique et l'engagement populaire dans la gouvernance locale, la conférence 2023 de l'OIDP s'appuiera sur trois piliers clés, avec un accent particulier sur l'implication des enfants : la diversité, l'inclusion et la transparence.
L'édition 2023 vise à réfléchir à des stratégies pour créer des processus participatifs plus équitables, assurer la mise en œuvre d'un programme de gouvernement ouvert, reconnaître et permettre la participation des communautés locales, en particulier des groupes qui ne sont normalement pas entendus. Dans ce contexte, la participation intelligente et la lutte contre la désinformation seront également abordées de manière transversale.
À la fin de l'événement, la municipalité de Rio espère avoir stimulé et inspiré la mise en œuvre de stratégies qui améliorent les processus de participation sociale, en vue de construire des villes plus justes, démocratiques et égalitaires, où les gens - y compris les enfants - sont des agents actifs dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques.