Intervenants
Panélistes
Animation
Description
La province de Québec, au Canada, est reconnu, depuis plus de 40 ans pour sa culture participative dans la prise de décision publique. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a été pionnier en matière de démocratie participative et continue de faire école. En 2002, la Ville de Montréal s’est dotée d’un Office de consultation publique (OCPM) inspiré directement de ce modèle. Il aura fallu attendre 20 ans pour qu’une autre ville ose procéder aux modifications législatives nécessaires pour créer, à son tour, son office.
En juin 2022, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi enchâssant l’Office de participation publique de Longueuil dans la charte de la Ville. Témoin d’une volonté politique forte, la création de cet office n’est pas qu’une copie d’un modèle qui a fait ses preuves. 20 ans plus tard, l’équipe de l’Office a profité de l’occasion pour ajouter des nouveautés au modèle institutionnel, lui insufflant toute la souplesse et l’agilité nécessaire pour répondre à une demande citoyenne croissante à contribuer à la prise de décision publique à Longueuil.
La discussion portera sur la contribution de l’Office de Montréal et le BAPE à la démocratie participative sur le territoire Québécois, et sur les avancées que l’Office de participation publique de Longueuil propose pour répondre toujours mieux à l’impératif participatif des démocraties occidentales.
Report of the session (PDF)